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attention par kemmel

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attention par kemmel

Message  jmviane le Dim 22 Mar 2015, 17:49

Bonjour a tous , vous ne le savez peut être pas mais la police belge, (précisément de kemmel )décide depuis maintenant plusieurs jours , de faire la chasse aux cyclistes. Le club de la Madeleine en a déjà payer le prix fort. Ce matin , grosse opération avec pas moins de 12 policiers répartis sur le secteur de kemmel , attendaient les cyclistes pour les verbaliser ( non utilisation de la piste cyclable, pas de papier d identité, voiture obligatoire des 12 cyclistes, etc.....) ...

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Re: attention par kemmel

Message  patatra (alias Xaxa) le Dim 22 Mar 2015, 18:35

Ce n'est pas une nouveauté, ça déjà plusieurs années qu'ils verbalisent les vététistes qui prennent les chemins interdits. Ils aiment bien également surveiller les STOP en bas de kemmel. La sanction est simple, ils verbalisent, si on ne peut pas payer, ils saisissent le vélo jusqu'au paiement du pv.
Quand je roule dans ce coin (ce qui est très fréquent), je prends toujours ma carte bleue. Ils acceptent que l'on aille retirer de l'argent au distributeur. En dehors des chemins interdits, je respecte le code de la route et je n'ai jamais eu à participer au désendettement de la Belgique.
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Re: attention par kemmel

Message  patrice le Dim 22 Mar 2015, 20:48

patatra (alias Xaxa) a écrit:En dehors des chemins interdits.

c'est quoi un chemin interdit, un chemin ou un panneau indique qu'il n'est pas possible de passer, à ma connaissance rare sont les chemins qui sont indiqués, donc si pas de panneau pas de verbalisation sauf que les policiers de Kemmel et autres parlent Néerlandais, et jouent le jeu de ne pas vouloir comprendre le français.

C'est un peu le jeu du chat et de la souris, en flamand dans le texte; spel van de kat en de muis

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Re: attention par kemmel

Message  patatra (alias Xaxa) le Dim 22 Mar 2015, 22:26

patrice a écrit:
patatra (alias Xaxa) a écrit:En dehors des chemins interdits.

c'est quoi un chemin interdit, un chemin ou un panneau indique qu'il n'est pas possible de passer, à ma connaissance rare sont les chemins qui sont indiqués, donc si pas de panneau pas de verbalisation sauf que les policiers de Kemmel et autres parlent Néerlandais, et jouent le jeu de ne pas vouloir comprendre le français.

C'est un peu le jeu du chat et de la souris, en flamand dans le texte; spel van de kat en de muis


en flandres, sur 90% des chemins, il y a un petit panneau avec les utilisateurs autorisés (piéton, vélo, chevaux...)
le tout est de le savoir à l'avance
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sorties vers KEMMEL

Message  CROMBEZ Jean-Pierre le Dim 29 Mar 2015, 14:19

est il possible de connaitre le motif de la verbalisation du club de la Madeleine ? je suis surpris par la démarche de la police , il y a peut être des plaintes des riverains ou des écolos , je suggère de contacter les autorités compétentes (la mairie de Kemmel) au sujet des réglementations en vigueur afin de se prémunir des contraventions éventuelles, cet état de fait ne nous incite pas a organiser notre prochain rallye en Belgique !!!
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Code de la route, disposition particulières aux cyclistes

Message  Guillaume le Dim 29 Mar 2015, 19:58

Bonjour à tous,

Personnellement je roule en Belgique depuis 25 ans et pour l'instant je n'ai pas eu maille à partir avec les autorités policières. Toutefois ce n'est pas la 1ère fois que j'entends ce genre d'histoire et je pense qu'il s'agit de faire des exemples, malheureusement pour ceux qui se retrouvent contrôlés à ce moment.

Kemmel étant en Belgique, ce sont les dispositions du code de la route belge qui s'appliquent. De même un fonctionnaire de police dépend de l'état fédéral et est donc tenu de s'exprimer dans l'une des 3 langues officielles, un fonctionnaire de police sera donc tenu de vous parler en français si vous ne parlez que cette langue.

En ce qui concerne le code de la route et tout particulièrement les cyclistes, si on prend les textes au pied de la lettre on s'apercevra que pour la plupart on est régulièrement l'illégalité. Outre le fait qu'on n'est pas toujours regardant sur les stops, à Kemmel il y a aussi plusieurs petits chemins qui ont été mis en sens unique ces dernières années.

Pour le reste, en résumé on doit prendre les pistes cyclables si on est groupe de cyclistes jusqu'à 15. Si on est sur la route on doit dans tous les cas rouler au maximum à 2 de front et sur le côté droit de la chaussée. A partir de 50 on est tenu d'avoir 2 capitaines de route qui roulent avec des signes distinctifs (brassard).

En détail (cf http://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/ar/code-de-la-route/216-art43) :
Article 43. Conducteurs de bicyclettes et de cyclomoteurs

43.1. Il est interdit aux conducteurs de bicyclettes et de cyclomoteurs de rouler:

1° sans tenir le guidon;

2° sans avoir les pieds sur les pédales ou sur les repose-pieds;

3° en se faisant remorquer;

4° en tenant un animal en laisse.

43.2. Les cyclistes circulant sur la chaussée peuvent rouler à deux de front sauf lorsque le croisement n'est pas possible. En outre, en dehors de l'agglomération, ils doivent se mettre en file à l'approche d'un véhicule venant de l'arrière.

Lorsque les cyclistes peuvent circuler sur la bande de circulation réservée aux véhicules des services réguliers de transport en commun et aux véhicules affectés au ramassage scolaire ou sur un site spécial franchissable, ils doivent circuler l'un derrière l'autre.

Lorsqu'une remorque est attelée à une bicyclette, les cyclistes doivent rouler en file.

Les utilisateurs de pistes cyclables ne peuvent ni se gêner, ni se mettre mutuellement en danger, ni avoir une conduite imprudente vis à vis d'autres usagers.

Lorsque les cyclomoteurs peuvent circuler sur le site spécial franchissable, ils doivent circuler l'un derrière l'autre.

43.3. Quand il existe un passage pour cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues, les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues se trouvant sur la piste cyclable sont tenus de l'emprunter.

Ils ne peuvent s'y engager qu'avec prudence et en tenant compte des véhicules qui s'approchent.

Article 43bis. Cyclistes en groupe

43bis.1. Le présent article n'est applicable qu'aux cyclistes en groupe comptant de 15 à 150 participants. Les groupes de plus de 50 participants doivent être accompagnés de deux capitaines de route au minimum. Les groupes de 15 à 50 participants peuvent être accompagnés de deux capitaines de route au minimum.

43bis.2.1. Les cyclotouristes circulant en groupe de 15 participants au minimum à 50 au maximum ne sont pas tenus d'emprunter les pistes cyclables et peuvent rouler en permanence à deux de front sur la chaussée à condition de rester groupés.

43bis.2.2. Ils peuvent être précédés et suivis, à une distance de 30 mètres environ, par un véhicule automobile d'escorte; s'il n'y a qu'un seul véhicule d'escorte, celui-ci doit suivre le groupe.

43bis.2.3. Si ce groupe est accompagné par des capitaines de route, les dispositions de l'article 43bis3.3.1° et 2° sont d'application.

43bis.3.1. Les cyclistes circulant en groupe de 51 participants au minimum à 150 au maximum ne sont pas tenus d'emprunter les pistes cyclables et peuvent rouler en permanence à deux de front sur la chaussée à condition de rester groupés.

43bis.3.2. Ils doivent être précédés et suivis, à une distance de 30 mètres environ, d'un véhicule automobile d'escorte.

43bis.3.3. 1° Les capitaines de route veillent au bon déroulement de la randonnée. Ces capitaines de route doivent être âgés de 21 ans au moins et porter au bras gauche un brassard aux couleurs nationales disposées horizontalement et indiquant en lettres noires dans la bande jaune la mention "capitaine de route".

2° Aux carrefours où la circulation n'est pas réglée par des signaux lumineux de circulation, un au moins des capitaines de route peut immobiliser de la manière énoncée à l'article 41.3.2 la circulation dans les voies transversales durant la traversée du groupe, y compris les deux véhicules d'escorte.

43bis.4. Les groupes de cyclistes circulant à deux de front ne peuvent utiliser que la bande de circulation de droite de la chaussée; si la chaussée n'est pas divisée en bandes de circulation, ils ne peuvent dépasser une largeur égale à celle d'une bande de circulation et en aucun cas la moitié de la chaussée.

43bis.5. Sur le toit des véhicules automobiles d'escorte doit être monté un panneau à fond bleu comportant la reproduction du signal A51 en-dessous duquel figure en blanc le symbole d'une bicyclette.

Ce panneau doit être placé de façon bien visible, sur le véhicule précédant le groupe, pour la circulation venant en sens inverse et, sur le véhicule suiveur, pour la circulation qui suit.

A51

Le Ministre des Communications détermine les dimensions minimales de cette signalisation.



Donc vigilance et bonne saison à tous

Guillaume


Guillaume

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